René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

Les premières expériences dans le monde professionnel de l'économiste René Mbayen

Auprès de Honeywell Bull, René Mbayen travaille comme contrôleur budgétaire. Parallèlement à son cursus universitaire, le futur PDG réalise différents stages au sein de grands groupes français. Dans le courant des années 60, il effectue des stages dans des banques comme le Crédit du Nord. Pour la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle.

SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux sont les principaux actionnaires de la société GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général au sein de GULFIN. Le siège de l'entreprise GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là qu'il dirige la société. Depuis 2009, René Mbayen est le président du CA de la SOFIMAR.

Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. L'entrepreneur est aussi planteur, propriétaire terrien et cultivateur, un homme de la terre. En parallèle avec ses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale en soutenant des associations à but humanitaire. Les églises évangéliques et presbytériennes du Cameroun comptent l'entrepreneur parmi leurs bienfaiteurs.

Un spécialiste en économie plébiscité dans son pays

René Mbayen siège au Groupement inter-patronal du Cameroun. En tant qu'expert en sciences économiques et en gestion, il épaule et offre ses conseils à divers établissements privés ou publics. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres importants. Acteur marquant du secteur économique camerounais, René Mbayen s'associe à l'état pour la croissance de son pays.

La CLGG s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, le service maritime et la logistique. La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) devient CLGG en 1997. Grâce à son savoir-faire, René Mbayen intègre vite la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA. René Mbayen est le président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009.